Les campagnes de publicité digitales présentent de nombreux avantages par rapport aux médias traditionnels pour les spécialistes du marketing digital et pour les plateformes publicitaires digitales. Un ciblage très précis (géographique, démographique, etc.), la mesure des résultats de la campagne (impressions, clics, conversions, ventes) à un niveau granulaire en temps réel, et la possibilité d’adapter la campagne beaucoup plus rapidement que dans les médias traditionnels sont les points forts de la révolution du marketing digital. Les annonceurs digitaux et les plateformes publicitaires digitales peuvent effectivement utiliser des méthodes d’essai et d’erreur pour améliorer les performances au fil du temps. La base de la plupart de ces méthodes est la capacité de rassembler des informations (c’est-à-dire des points de données sur l’internaute et son comportement provenant de diverses sources) et de les combiner. C’est ce qu’on appelle le tracking en publicité digitale.
1. C’est quoi le tracking des conversions ou le suivi des conversions?
Des plateformes telles que Google et Facebook ont la capacité de collecter de grandes quantités de données sur les habitudes de navigation des internautes. Ces plateformes financées par la publicité utilisent ces données pour optimiser le placement des annonces aux internautes, afin de maximiser les revenus de leur propre plateforme publicitaire.
Un spécialiste du marketing digital, quant à lui, n’aura souvent pas accès à la même quantité de données. Néanmoins, il recevra des informations sur le nombre d’impressions et de clics que ses publicités ont générés. Le spécialiste du marketing pourra même obtenir des informations plus détaillées sur la localisation des internautes ou sur les profils démographiques. Cependant, afin d’évaluer le retour sur investissement (combien d’argent a été gagné moins combien d’argent a été dépensé pour la publicité), le spécialiste du marketing digital doit déterminer si les clics que son site Web a reçus grâce aux publicités ont effectivement généré plus de revenus. Pour ce faire, le spécialiste du marketing digital doit utiliser le suivi des conversions.
Une conversion est une action effectuée par un internaute. Selon les besoins de l’entreprise, les événements qui déclenchent les conversions peuvent être des appels, des formulaires, des pages visitées, des achats, des clics sur des boutons spécifiques, des téléchargements d’applications, des abonnements à des newsletters, etc. Les données de conversion sont précieuses car elles permettent de comprendre l’efficacité des actions de communication, de calculer un ROI, et d’avoir tous les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions et mieux répartir les dépenses de communication.
3. Les différentes options de tracking des conversions
Pour réaliser un suivi précis et détaillé des conversions, il est nécessaire d’installer différentes balises (javascripts) – plus précisément, une balise (javascript) différente pour chaque plateforme sur le site Web de l’annonceur. Des outils tels que Google tag manager permettent à l’utilisateur de n’effectuer cette insertion qu’une seule fois pour le javascript du Google tag manager, puis d’ajouter des scripts supplémentaires dans le backend de l’application.
Afin d’accroître l’indépendance et la flexibilité, Adplorer a développé son propre script de suivi. Comme pour Google tag manager, le script ne doit être installé qu’une seule fois sur le site web du client (il peut même être installé via Google tag manager).
Le script est exécuté dans le navigateur de l’internaute chaque fois que celui-ci atteint un site web sur lequel le script est placé. Il lit ensuite l’URL de la page Web, y compris les paramètres UTM, et l’envoie au serveur d’Adplorer qui saisit également la date et l’heure de chaque demande, l’adresse IP et des informations supplémentaires fournies par le navigateur de l’internaute, comme le type de navigateur et le système d’exploitation. S’il est configuré pour le faire, le script échange également le numéro de téléphone du site web contre un numéro de suivi des appels afin de mesurer les appels déclenchés par le site web.
Les appels effectués vers le numéro de suivi des appels sont automatiquement redirigés vers le numéro d’origine et la date et l’heure, ainsi que des informations sur l’appel, sont stockées.
De plus, Adplorer peut s’intégrer directement aux systèmes CRM de ses clients afin de voir les ventes individuelles réalisées.
Adplorer combine ensuite tous ces points de données dans ses routines d’attribution, qui peuvent varier en fonction du degré d’information disponible, mais qui utilisent généralement l’attribution au dernier clic.
Les rapports de performance de la campagne fournis par Adplorer présentent toutes les conversions de manière claire et complète.
3. Tracking des conversions et campagnes locales
De nombreuses agences qui gèrent des campagnes locales n’offrent pas le suivi des conversions à leurs clients, parce que le suivi est souvent compliqué à mettre en place, que cela prend beaucoup de temps et qu’elles doivent le vérifier et le revérifier régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Dans une telle situation, Adplorer peut créer un site miroir (reverse proxy) du site web du client sans avoir accès au site web lui-même. Le script de suivi est alors installé sur ce site miroir.
Pour les entreprises organisées en réseau, comme les franchises ou les coopératives, il est souvent un peu plus facile de mettre en place le suivi, car le siège social a généralement accès aux sites Web des sites. Le script de suivi peut alors être configuré dans un projet unique pour tous les sites et n’être activé que lorsque le site a besoin des données.
Conclusion
Lorsque l’on met en place des campagnes de publicité digitales, ils ne faut surtout pas négliger le tracking des conversions, c’est l’atout majeur du digital! Il faut mettre en place des solutions de tracking de conversions simples et efficaces avec des éléments déclencheurs pertinents. Le retour sur investissement peut ainsi être évalué précisément et permettre de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.
Adplorer aide les agences locales et les entreprises en réseau à créer des campagnes de publicité digitales locales réussies avec des résultats concrets et mesurables pour une amélioration continue des performances et une satisfaction client au plus haut niveau.
Vous souhaitez en savoir plus sur le tracking des conversions ou être accompagné, contacter-nous!